Contacts

Plaisir des images,
de l’argentique au numérique .

Après de nombreuses années de pratique dans le reportage de presse j’ai eu l’occasion de faire partager mes connaissances de la prise de vue au sein de l’école de journalisme de Lille dans le cadre de la formation continue. Aujourd’hui, suite à cette révolution que fût l’apparition de la photo numérique je propose un module de stage adapté aux besoins de tout un chacun :

1) Rappel, découverte ou simple vulgarisation des principes techniques de base :
L’exposition, la vitesse d’obturation, l’importance de l’ouverture du diaphragme, la profondeur de champs, la mise au point (même automatique) etc…

2) Rappel des principes simple mais efficace de la prise de vue et des choix à faire :
la sensibilité, la focale, le moment, le cadrage, la lumière ect.

3) Comprendre les fonctions automatiques et en sortir :
expliquer les différentes fonctions programmées, retrouver le plaisir de piloter son appareil photographique et être l’acteur de sa prise de vue. Penser l’image avant de déclencher comme au temps de la pellicule.

4) Gérer ses images :
La facilité et le non coût de la prise de vue numérique engendre un grand nombre de fichiers qu’il faut ensuite archiver et sauvegarder.
Acquérir l’œil critique pour trier et supprimer certaines images
Découverte d’outil de stockage et d’indexation d’image (ex Picassa) permettant de retrouver ses photos par mots clé en quelques secondes.

5) Retoucher et améliorer ses photos :
Avec des outils simples et accessibles (photoFiltre free par exemple) retoucher vos images, transférer les en Noir et Blanc et retrouvez le plaisir de la gamme des gris sans la chimie.

Ces objectifs peuvent être parcourus sur deux jours (stage Week-end), ou quatres jours ( stage semaine) ce qui laisse plus de temps pour la pratique terrain. Le séjour se déroule dans un cadre permettant de laisser libre cours à la créativité de chacun (bord de mer, nature campagne). Les participants utilisent leur matériel photographique et informatique afin d’évoluer dans leur environnement habituel, et de permettre de répondre à leurs attentes particulières.